Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 05/03/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères à propos de l'action de la France au Mali.

Il rappelle que depuis des années la France soutient le Mali diplomatiquement et militairement et coopère avec ce pays dans de nombreux autres secteurs. Par ailleurs, la France milite activement pour inciter les autres États membres de l'Union européenne à aider le Mali et stabiliser la région.

Dans ce contexte, l'ambassadeur du Mali a tenu le 26 février 2020 au Sénat des propos très désobligeants vis-à-vis de l'action française au Mali, et notamment à l'égard de certains militaires. Ces propos font écho à un inquiétant discours anti-français qui se développe dans le pays.

Par conséquent, il souhaiterait connaître, d'une part, les suites diplomatiques qui seront données aux propos de l'ambassadeur du Mali et, d'autre part, les mesures prises pour contrer ce discours anti-français qui met en péril toute notre action au Sahel, et particulièrement la sécurité de nos troupes engagées sur place.

- page 1101

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 23/07/2020

M. Toumani Djimé Diallo a tenu mercredi 26 février devant la commission des affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat des propos inacceptables en raison de leur caractère infondé et diffamatoire à l'endroit de nos forces armées. M. Diallo a été convoqué dès jeudi 27 février par le Secrétaire général du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour des explications. Sans attendre la tenue de cet entretien, les autorités maliennes nous ont fait part de leur décision de rappeler définitivement M. Diallo. Depuis la visite du ministre des Affaires étrangères de la République du Mali vendredi 28 février, la France considère que ce regrettable incident est clos. Nous avions constaté depuis plusieurs mois la montée d'un discours critique à l'égard de la France. Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a pris toute la mesure de ce problème et adopté des mesures à la fois préventives, par une communication accrue visant à mieux faire connaître la réalité de notre action au Sahel dans toutes ses dimensions, et réactives, à travers une réponse appropriée chaque fois que cela s'avère nécessaire.

- page 3316

Page mise à jour le