Question de M. CAPUS Emmanuel (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 12/03/2020

M. Emmanuel Capus attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation particulière et les inquiétudes des Français partis étudier la médecine en Europe depuis l'annonce du plan « Ma santé 2022 ».

En effet, ce plan annoncé en juillet 2018 vise notamment à réformer les examens de classement national de fin de deuxième cycle en sixième année de médecine.

Jusqu'à présent, les personnes parties étudier la médecine au sein de l'Union pouvaient revenir en France pour passer les examens de classement national, et suite à leur obtention, intégrer le troisième cycle d'études. Or, il est prévu que ceux-ci disparaissent à l'horizon 2023 au profit de l'obtention de la note minimale aux nouvelles épreuves de cinquième et sixième année qui restent nationales.

Ces jeunes, ayant fait le choix de partir étudier à l'étranger pendant six années pour ensuite pouvoir revenir en France, se retrouvent donc aujourd'hui sans aucune assurance de pouvoir réintégrer le cursus Français en troisième cycle.

Aussi, il souhaite savoir les conséquences concrètes de la réforme sur ces Français partis étudier en Europe.

- page 1236

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le