Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOCR) publiée le 12/03/2020

M. Roland Courteau alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'augmentation de la pénurie de médicaments et traitements d'intérêt thérapeutique majeur, qui ne disposent pas d'alternatives appropriées.

Il rappelle que ce phénomène très préoccupant se répète et devient un problème majeur de santé publique dans la mesure où des interruptions de traitement représentent une perte de chance pour les patients et peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Il souligne que la multiplication par vingt, en dix ans, des cas de pénurie présente par exemple de graves dangers pour les malades chroniques qui mettent parfois des mois, voire des années avant d'être stabilisés, et pour lesquels le changement de traitement peut avoir des conséquences graves, notamment de nouveaux effets secondaires très lourds. À ce titre, certains professionnels de santé estiment que « dans le cas de l'épilepsie, une maladie pour laquelle l'un des traitements est régulièrement en pénurie, on constate une augmentation des crises et des hospitalisations en cas de changement de médicament ».
Étant bien conscient que nombre de laboratoires ont délocalisé leur production loin de l'Europe, et qu'ainsi, en cas de problème sur un site, les stocks mondiaux peuvent faire l'objet de tensions sur un marché devenu planétaire, il lui demande s'il entend engager des initiatives concrètes concernant ces problèmes de production et notamment s'il envisage de contribuer à relocaliser la production de certains médicaments.
Il l'interroge également sur certaines propositions faites par des médecins, visant à la création d'un établissement pharmaceutique à but non lucratif dans le but de fabriquer des médicaments tombés dans le domaine public.

- page 1240

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le