Question de Mme TAILLÉ-POLIAN Sophie (Val-de-Marne - SOCR-A) publiée le 19/03/2020

Mme Sophie Taillé-Polian attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la non-publication du rapport 2020 de l'observatoire national du suicide qui a pour thème « Travail, chômage et suicide ».

En septembre 2013 a été créé l'observatoire national du suicide. Parmi les missions qui lui sont confiées, l'observatoire est chargé de coordonner et d'améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide mais aussi de produire des recommandations, notamment en matière de prévention. Les rapports annuels de ce dernier font le point sur la connaissance épidémiologique de la mortalité et de la morbidité suicidaires.

Début février, le rapport de l'observatoire national du suicide n'a pas pu être remis à sa prédécesseure, en pleine crise du coronavirus. Pourtant, de nombreuses personnes mettent fin à leurs jours en France, ou tentent de le faire, sans que les autorités sanitaires en fassent mention. La France se situe malheureusement dans la fourchette haute des pays européens.

Le chômage et le travail dégradé constituent à la fois des facteurs de risque importants du suicide et un objectif incontournable de sa prévention. Après le jugement rendu dans l'affaire France Telecom, la lutte pour la santé au travail est plus que jamais d'actualité.

Elle lui demande, par conséquent, quand aura lieu la publication du rapport 2020 "Travail, chômage et suicide", véritable source d'informations, attendu par de nombreux acteurs.

Elle lui demande, d'autre part, les mesures qu'il entend prendre pour mieux prévenir les suicides.

- page 1326

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 06/08/2020

Le rapport Suicide : Quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d'information a été publié le 10 juin 2020. Les actions de prévention du suicide actuellement mises en œuvre par la direction générale de la santé sont décrites dans la fiche 1 de ce rapport. La stratégie nationale de prévention du suicide, composée de cinq actions ciblant différents niveaux d'intervention, est en cours de mise en œuvre sur le territoire national. Le ministère chargé de la santé, en lien avec les agences régionales de santé, intensifie ses efforts pour la mener à bien, avec notamment le déploiement de VigilanS (recontact des suicidants) dans chaque région et les travaux pour créer un numéro national de prévention du suicide.

- page 3516

Page mise à jour le