Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOCR) publiée le 26/03/2020

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation que chercheurs et universitaires alertent régulièrement sur la dégradation de leurs conditions de travail et de leurs moyens. Il lui indique qu'ils se refusent à accepter « la fragilisation de l'enseignement supérieur public au profit du privé et le déclin de la recherche » et rappellent que la France ne se classe qu'au dixième rang des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), s'agissant des dépenses de recherche.

Ainsi est-il demandé des budgets conséquents, des postes et statuts pérennes pour la nouvelle génération de scientifiques, « le renforcement de l'attractivité des carrières, notamment en revalorisant la reconnaissance des doctorats par les entreprises, le retour à une gestion plus collégiale des établissements garantissant le respect de la liberté académique de chacun et la confiance mutuelle entre les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ».

Il lui demande si elle entend tenir le plus grand compte des attentes formulées et prendre toutes initiatives en ce sens dans les meilleurs délais avec des actes forts afin d'éviter avant qu'il ne soit trop tard, une dégradation définitive du potentiel d'enseignement et de recherche du pays.

- page 1429

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le