Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOCR) publiée le 02/04/2020

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation que l'initiative « 4 pour 1 000 », visant à accroître le stockage de carbone dans les sols, démontre que la lutte contre les dérèglements climatiques et la sécurité alimentaire sont complémentaires. Elle prouve aussi que l'agriculture peut évidemment apporter nombre de solutions. En fait, cette initiative se veut un complément des efforts indispensables de réduction globale et générale des émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de l'économie.
Ainsi, une augmentation même infime du stock de carbone des sols notamment agricoles et forestiers constituerait un levier essentiel permettant, d'une part, de participer à l'atteinte de l'objectif de long terme, de limiter la hausse des températures à 1,5 voire 2 degrés celsius, (seuil au-delà duquel les conséquences climatiques seraient d'une ampleur inquiétante) et, d'autre part, d'améliorer la fertilité des sols et la production agricole et donc la capacité de la planète à nourrir 9,5 milliards d'humains, en 2050.
Cette initiative qui est construite autour de deux grands volets - un programme d'actions multi-acteurs étatiques et non étatiques par une meilleure gestion du carbone des sols, et un programme international de recherche et de coopération scientifique - répond pleinement aux objectifs de l'accord de Paris de décembre 2015.
Il lui demande donc, cinq ans après son lancement et quatre ans après la déclaration d'intention créant les instances de gouvernance de bien vouloir faire le point sur les avancées de cette initiative « 4 pour 1 000 » sur le plan national et international.

- page 1497

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le