Question de Mme GUIDEZ Jocelyne (Essonne - UC) publiée le 02/04/2020

Question posée en séance publique le 01/04/2020

Mme Jocelyne Guidez. Ma question, que je formule au nom du groupe Union Centriste, concerne La Poste.

Le groupe La Poste vient d'annoncer « se recentrer sur ses missions essentielles ». En conséquence, depuis lundi, le courrier n'est plus distribué que trois jours par semaine. De plus, La Poste ne maintient que 6 % de ses bureaux ouverts, en horaires aménagés, au cas par cas. Enfin, de nombreux distributeurs de billets de La Banque postale ne sont pas approvisionnés.

Les conséquences de ce qui ressemble à une démission sont graves. En milieu rural, certaines personnes se retrouvent totalement isolées. La distribution du courrier trois jours sur six fragilisera un peu plus la presse écrite, sans parler du lien social et d'information qu'elle assure auprès des personnes âgées. Une telle situation est bien peu compatible avec l'idée que les Français se faisaient de ce service public et d'une entreprise qui communique sur sa proximité et son lien avec les territoires.

Encore plus grave, cette situation va couper les vivres à certains de nos concitoyens. J'ai été interpellée par une personne âgée ayant pour seule ressource l'argent qu'elle retire au guichet de La Poste. C'est aussi le cas des plus de 1,5 million d'allocataires des minima sociaux, qui viennent chaque mois retirer des espèces.

Pour répondre à cette urgence, La Banque postale permettra les retraits d'espèces aux distributeurs à partir du 4 avril, au lieu du 7, et 250 bureaux de poste supplémentaires seront ouverts pour faciliter les retraits aux guichets.

Comment ces mesures pourront-elles être à la hauteur de l'enjeu ? Le retrait aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ne sera d'aucune utilité si ces derniers ne sont pas approvisionnés ! En outre, les nouveaux guichets ouverts ne représentent qu'une fraction des bureaux fermés.

À l'heure où les gens n'ont plus d'argent, où les commerçants commencent à consentir des ardoises, ne peut-on correctement protéger les agents de La Poste afin que le service soit rendu normalement ? Pourquoi seraient-ils plus exposés dans les bureaux que les commerçants de bouche, qui sont ouverts ? N'est-il pas possible, au moins en zone rurale, de répartir les tournées restantes en les programmant les lundis, mercredis et vendredis, au lieu de les concentrer en fin de semaine ?


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie et des finances publiée le 02/04/2020

Réponse apportée en séance publique le 01/04/2020

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances.

Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances. Madame la sénatrice Guidez, vous avez raison, La Poste fait partie des services qui doivent permettre au pays de fonctionner même en cette période de confinement. Il est de notre devoir d'organiser ce service indispensable à nos concitoyens, tout en protégeant au mieux les salariés de l'entreprise.

Ainsi, dès la semaine prochaine, au-delà des 1 600 bureaux répartis sur l'ensemble du territoire, 250 bureaux supplémentaires assureront le paiement des prestations sociales, afin que tout se passe dans de bonnes conditions. La caisse d'allocations familiales anticipera le versement de ces prestations et les distributeurs devront être approvisionnés pour qu'il intervienne dès ce week-end.

Nous demanderons l'appui, sur la base du volontariat, de postiers aujourd'hui en télétravail, pour venir sur le terrain compléter les équipes.

Vous avez raison, madame la sénatrice, il faut maintenir le lien social. Je pense notamment aux services Veiller sur mes parents, Proxi vigie cohesio, Ardoiz, ainsi qu'aux services de livraison de médicaments et de repas à domicile, en particulier aux plus vulnérables.

Le Gouvernement est particulièrement attentif à la situation. Le Premier ministre m'indiquait à l'instant qu'il ferait le point cette semaine avec les dirigeants de La Poste, pour veiller à ce qu'un service sans faille soit assuré sur les territoires, non seulement pour la distribution du courrier et de la presse écrite, qui doit être renforcée en début de semaine, mais aussi s'agissant de tous les services de mise à disposition d'argent pour les plus vulnérables.

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