Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 02/04/2020

Mme Martine Filleul interroge Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la situation des victimes de violences conjugales en période de crise d'urgence sanitaire.

Le contexte de crise d'urgence sanitaire et les mesures inhérentes à la lutte contre la pandémie, notamment le confinement, font craindre une montée des violences conjugales et de la maltraitance aux enfants.

L'année 2019 avait déjà été une année terrible avec 149 feminicides , soit 29 de plus qu'en 2018, et la région des Hauts-de-France était particulièrement touchée par ce drame national. Il nous appartient de tout faire pour réduire le nombre de feminicides en 2020.

Actuellement, en présence du conjoint violent, 24 heures sur 24 au domicile conjugal ou familial, la victime est empêchée ou à tout le moins entravée pour appeler au secours.

Dans cette période, il nous faut saluer le travail extraordinaire réalisé par les associations, les professionnels et les bénévoles.

Aussi, elle souhaite savoir quelles actions et quelles mesures en faveur des associations et acteurs engagés le gouvernement souhaite mettre en œuvre pour les soutenir dans la mission si difficile qu'ils ont à accomplir pour aider les victimes et éviter de nombreux drames.

- page 1520

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le