Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 02/04/2020

M. Olivier Jacquin alerte M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité absolue de protéger les résidents et le personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les agents des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) face à la pandémie provoquée par le virus Covid-19.

L'arrêté du 16 mars 2020 fixe la liste des catégories de professionnels prioritaires pour la délivrance de masques de protection issus du stock national. Or, en l'absence de cas de Covid-19 au sein de l'établissement, les EHPAD tout comme des SAAD sont exclus de ces priorités.
À ce jour, certaines structures n'ont toujours pas de masque, d'autres fonctionnent à flux plus que tendu avec de légitimes inquiétudes vu le peu de stock qu'elles possèdent. Il faudrait que l'approvisionnement soit suivi dans le temps et durablement pérennisé. Si les EHPAD de Meurthe-et-Moselle ont pour partie reçu des masques cette semaine, l'inquiétude des personnels est persistante quant à la gestion de ce nouveau petit stock et sur la date du prochain approvisionnement.
Pour éviter la multiplication de drames, il est indispensable que chaque structure dispose d'un stock d'avance de masques FFP2 ainsi que des protections individuelles nécessaires (surblouses, tabliers…) afin de faire face immédiatement si un cas venait à se déclarer dans l'établissement.
C'est pourquoi il lui demande d'élargir à l'ensemble des professionnels du soin et de l'accompagnement les mesures de protection par masque, aujourd'hui limitées aux seuls professionnels directement en contact avec les malades identifiés positifs au Covid-19 ; et de veiller à l'approvisionnement par anticipation des EPHAD, des SAAD en équipements de protection individuels (masques FFP2, surblouses, tabliers…).

- page 1536

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le