Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 09/04/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos de la situation des services de La Poste dans les territoires.
Il constate que face à l'épidémie de Covid-19 et au droit de retrait exercé par de nombreux salariés, La Poste a pris des mesures de réduction d'activité et de fermeture de bureaux.
Ces mesures ont des conséquences lourdes pour les usagers, en particulier dans les territoires ruraux, comme dans le Calvados. Agences fermées, distributeurs de billets non réapprovisionnés, pénalisent les habitants de ces territoires dont de nombreuses personnes âgées et titulaires de minima sociaux, à la mobilité par ailleurs limitée.
Ces mesures qui affectent la vie locale ont été prises sans consultation des élus locaux alors que le nouveau contrat de présence postale territoriale 2020-2022 signé il y a quelques semaines souligne, notamment, le rôle majeur du maire dans le dispositif de dialogue territorial et prévoit un meilleur accès aux services dans les territoires ruraux.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte prendre (augmentation du nombre d'agences ouvertes, ouvertures tournantes, réquisitions) pour faciliter l'accès des habitants de ces territoires aux services de La Poste, en cette période particulièrement difficile pour eux.

- page 1638

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le