Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 09/04/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les Français bloqués à l'étranger et notamment en Nouvelle-Zélande du fait de la pandémie de Covid-19.
Entre 1 500 et 3 000 ressortissants français sont actuellement bloqués en Océanie, et particulièrement en Nouvelle-Zélande, d'autant qu'Air France ne dessert pas cette partie du globe, ce qui est pénalisant pour organiser leur retour.
Nos concitoyens bloqués sur place alertent sur leur situation. En effet, dans l'incapacité pour beaucoup de trouver un vol de retour rapidement, ils ont dû se loger dans les rares hébergements restant ouverts, à des prix toujours croissants. Les témoignages et échanges qui remontent montrent que leurs situations financières se dégradent et que le stress, compte tenu de la situation, continue à s'accentuer de jour en jour.
Le Gouvernement a mis en place des informations sur le site du ministère des affaires étrangères et les réseaux sociaux, ainsi qu'une plateforme dédiée. Des vols avec la compagnie Qatar Airlines où Virgin Australie ont été négociés et mis en place.
Cependant, les places pour les rares vols d'Auckland à Paris-Charles de Gaulle sont vendues entre 2 000 et 7 500 euros, soit des prix extrêmement élevés, que beaucoup de nos compatriotes ne peuvent pas ou ne sont plus en capacité de payer, d'autant plus que beaucoup voyagent en famille.
De plus, certains se trouvent bloqués sur l'île sud, l'aéroport se trouvant sur l'île nord et les liaisons intérieures étant quasi interrompues.
Certes, le corps diplomatique français s'active. Cependant alors que l'Allemagne, la Suisse ou l'Autriche ont engagé des actions de rapatriement pour l'ensemble de leurs compatriotes, les informations dispoinibles à cette heure montrent que le rapatriement est envisagé dans un premier temps pour les personnes les plus vulnérables, voyageant avec des enfants ou encore pour celles et ceux qui ont des métiers dans le médical.
Il souhaite donc savoir si le Gouvernement prévoit des vols pour rapatrier l'ensemble des Français et Françaises qui le souhaitent à des prix raisonnables dans les prochains jours.

- page 1655

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le