Question de Mme COSTES Josiane (Cantal - RDSE) publiée le 16/04/2020

Mme Josiane Costes attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la carte scolaire en général et des suppressions de postes dans les établissements primaires à la rentrée 2020 en particulier.

Il a été annoncé que les suppressions de postes – initialement prévues à la rentrée 2020 pour compenser la création de postes nécessaires aux écoles primaires actuellement sous tension – étaient suspendues. Cependant, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse s'est engagé, devant la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, à honorer dans le même temps l'engagement initial de l'État, en maintenant la création de 1 440 postes à la rentrée.

Si cette décision est louable dans son principe, il convient de s'interroger sur ses modalités d'application pratique, et partant sur les critères suivant lesquels ce recrutement imminent sera organisé. La voie classique du concours semble compromise ; ce d'autant que la formation qu'elle suppose habituellement ne pourra pas être organisée en si peu de temps. Aussi cette situation la préoccupe-t-elle ; elle tient à rappeler les spécificités propres à l'enseignement primaire ; celles-ci exigent que les enseignants suivent une formation particulière, adaptée aux caractéristiques des classes constituées de jeunes enfants.

Elle lui demande ainsi si des garanties ont été prévues pour assurer, dans le recrutement, une qualité de formation nécessaire au bon fonctionnement de l'enseignement public.

- page 1762

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le