Question de M. BOCKEL Jean-Marie (Haut-Rhin - UC) publiée le 23/04/2020

M. Jean-Marie Bockel attire l'attention de Mme la ministre des armées sur le dispositif de pension afférente au grade supérieur (PAGS) et l'impossibilité de participer à la réserve opérationnelle qui en est liée.

En effet, ce dispositif d'incitation au départ (PAGS) ne permet aucunement la reprise d'un emploi public, et ce afin d'empêcher toute seconde carrière.

Ainsi, les personnes concernées ne peuvent apporter quelque aide que ce soit, au risque de perdre le bénéfice de leur pension alors même que ces dernières sont parfois des sous-officiers supérieurs et les officiers supérieurs loin de la limite d'âge. Il s'agit d'une population jeune et aux compétences avérées.

Cette interdiction à servir dans la réserve est source d'incompréhension : elle prive le pays de réservistes motivés, qualifiés et immédiatement employables.

Notre pays connaissant actuellement une crise sanitaire inédite, le Gouvernement devrait tout faire pour s'attacher des compétences d'une population volontaire, disponible, prête à servir le pays autant que nécessaire et ainsi conserver une réserve de moyens humains complémentaires pour faire face à la propagation de l'épidémie tout en assurant l'accomplissement normal des missions de défense.

Aussi, il souhaite connaitre les aménagements possibles et envisagés par le Gouvernement afin de remédier à cette situation et permettre à ces citoyens de servir la Nation.

- page 1866

Transmise au Ministère des armées


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le