Question de M. BIGOT Jacques (Bas-Rhin - SOCR) publiée le 23/04/2020

M. Jacques Bigot attire l'attention de M. le Premier ministre sur les conditions de sortie du confinement, et plus particulièrement sur le recours à des tests sérologiques.

En Alsace, qui a connu la première vague de pandémie, l'entreprise Biosynex basée dans l'eurométropole de Strasbourg est prête à délivrer des tests conformes aux exigences de la Commission européenne. Cette entreprise a d'ailleurs reçu des commandes des Pays-Bas, de l'Espagne et d'Italie.

La vice-présidente de l'eurométropole de Strasbourg chargée du développement économique, a, avec un député du Haut-Rhin, suscité un regroupement de collectivités territoriales et d'entreprises pour pré-commander à Biosynex 2 millions de tests par le biais d'une société d'économie mixte, constituée à l'initiative du président du conseil régional du Grand Est.

Aussi, il demande au Gouvernement pourquoi l'État ne commande pas sans délai à cette entreprise des tests, sachant que sa capacité de production est de un million par semaine ce qui démontre l'urgence d'anticiper les commandes avant la sortie du confinement.

- page 1852

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le