Question de M. TEMAL Rachid (Val-d'Oise - SOCR) publiée le 23/04/2020

M. Rachid Temal interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet des modalités de mise en œuvre de la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai 2020.

Lors de son allocution télévisée du 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé comme objectif la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai 2020.

Afin de ne pas faire de nos écoles les foyers d'une deuxième vague de contamination, cette réouverture ne pourra avoir lieu que si elle est assortie des mesures de sécurité nécessaires tant pour les élèves, les enseignants, que pour l'ensemble du personnel intervenant dans ces établissements. Ces mesures passent par le déploiement de tests, l'accès aux masques, aux gels hydroalcooliques pour tous mais également par l'invention de nouveaux modes de fonctionnement associant chacun des acteurs de l'école.

Au regard des compétences qui sont les leurs, les collectivités territoriales vont donc avoir un rôle central dans la mise en œuvre du plan de réouverture desdits établissements scolaires.

Qu'il s'agisse du transport, de l'organisation du temps de restauration, de l'entretien des locaux ou encore du temps périscolaire ou encore des personnels communaux les collectivités locales sont, déjà en temps normal, des rouages essentiels permettant d'assurer un bon fonctionnement quotidien de l'éducation nationale. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons, leur rôle ne consistera pas seulement à « accompagner » l'école. Au regard des enjeux de santé, il sera déterminant.

Toutefois, ce rôle essentiel ne saurait reposer sur leurs seuls moyens, ni être mis en œuvre dans un délai trop court pour être rempli efficacement.

Aussi, afin de garantir que chaque élève et chaque personnel qui reprendra, à compter du 11 mai, le chemin de l'école puisse bénéficier, quel que soit son lieu de résidence, d'étude et de travail, des mêmes garanties, il souhaite savoir quelles mesures d'accompagnement et quels moyens supplémentaires vont être débloqués afin de soutenir les collectivités. De même, afin que chaque collectivité concernée ait le temps nécessaire de mettre en œuvre les mesures nécessaires, il souhaite connaître le calendrier prévisionnel d'information et de déploiement de celles-ci ainsi qu'un outil d'organisation.

- page 1893

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le