Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 23/04/2020

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le port du masque à l'issue du confinement.

En cette période de pandémie, et alors que le commencement d'un déconfinement progressif a été fixé au 11 mai 2020, la question des modalités tenant au port du masque agite les esprits de nos concitoyens et des élus locaux. Lors de son allocution le 14 avril 2020, le Président de la République a indiqué que l'État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public et que le port du masque pourrait devenir systématique dans certaines situations telles que dans les transports en commun.

Cependant, cette annonce appelle plusieurs précisions. En effet, la question de la distribution de ces masques aux Français s'impose. De nombreux élus l'ont déjà contacté et lui indiquent que les prix des masques sont prohibitifs et qu'il n'est pas certain que les commandes soient reçues à temps. D'autres ont embauché des couturières afin de confectionner eux-mêmes ces masques, mais ayant des moyens limités, il faudra un temps considérable pour pouvoir les fournir à tous les habitants de leurs collectivités.

De plus, du fait de la contamination d'assesseurs lors du premier tour des élections municipales, les élus s'inquiètent à juste titre pour leurs employés, et des masques non alternatifs seront nécessaires pour ces derniers qui devront accueillir du public.

C'est pourquoi il lui demande si le Gouvernement envisage une dotation spéciale et temporaire pour les collectivités afin de les aider à fournir des masques à leurs administrés.

Enfin, il conviendrait de préciser les modalités du port du masque. Si l'exemple des transports en commun est louable, il est impératif que les élus et nos concitoyens connaissent les situations dans lesquelles le port du masque pourrait être obligatoire, ne serait-ce que pour qu'ils puissent prévoir une quantité de masque suffisante.

- page 1912

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le