Question de M. GILLÉ Hervé (Gironde - SOCR) publiée le 23/04/2020

M. Hervé Gillé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la question du transport scolaire dans le cadre de la planification du déconfinement. Le président de la République, a annoncé lundi 13 avril 2020, une reprise progressive des classes à partir du 11 mai 2020 et si le ministre de l'éducation nationale a bien précisé ensuite que de nombreuses contraintes sanitaires (désinfection des locaux, logistique des masques et du gel hydroalcoolique…) ne permettraient pas à toutes les écoles de rouvrir à cette même date, le déconfinement s'annonce. À ces fins, une stratégie doit préciser dès à présent quelles zones, quels établissements, quels élèves seront prioritaires dans le déroulé de ce « déconfinement scolaire ».
Dans cette réflexion, leur transport, indispensable à la reprise de l'activité scolaire, doit absolument être intégré prioritairement au projet de déconfinement scolaire. Un élève scolarisé sur trois, soit environ 4 millions d'enfants sur un total de 12 millions, utilise un transport collectif pour se rendre à l'école, au collège ou au lycée. Dans ce cadre les questions du respect de recommandations sanitaires qui se posent pour la réouverture des écoles et des classes, se posent de manière tout aussi nécessaire et complexe à l'échelle des transports scolaires.
Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour encadrer l'application des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires et les mettre en œuvre, entre autre points : la distanciation sociale dans les transports, le port de gants et de masques pour les élèves et sa gestion (fourniture, contrôle), la désinfection des véhicules et la protection des conducteurs. Enfin, il l'interroge sur les solutions envisagées pour contrôler et garantir que les conditions sanitaires soient respectées par et pour les élèves, en particulier avec les enfants des classes maternelles, ou les élèves en situation de handicap.

- page 1895

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le