Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 30/04/2020

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de l'hôpital de Beaumont-sur-Oise.
Dans le cadre d'un schéma régional de restructuration de l'offre de soins piloté par l'agence régionale de santé d'Île-de-France, cet établissement a vu au 1er septembre 2019 le démantèlement de tout ou partie des services de néonatalogie, de réanimation, de chirurgie conventionnelle et de pédiatrie. Deux cents lits, deux cents postes de travail, dont huit lits de réanimation et quatre lits de soins continus ont été supprimés. Ces outils de travail se seraient avérés plus que précieux au cœur de la crise sanitaire inédite et dramatique que notre pays traverse. Inutile de dire aussi qu'ils auraient pu éviter des opérations de transferts de malades fatigants et coûteux. Inutile de dire enfin que la densité du maillage médical est l'une des clés indispensables à une prise en charge optimale de la santé d'une population. Le triste épisode du Covid-19 l'a démontré s'il en était besoin.
Heureusement, une erreur peut toujours être corrigée. Ainsi la réimplantation d'un service de réanimation à Beaumont-sur-Oise est à la fois possible et souhaitable. Ce réaménagement ne pose par ailleurs aucun problème technique, le plateau ainsi que le réseau de fluides étant toujours présents.
Le périmètre couvert par cet établissement représentant plus de 180 000 habitants du nord du Val-d'Oise et du sud de l'Oise, il s'agit là d'un enjeu de santé majeur.
Aussi, ne doutant pas que les enseignements à tirer de cette pandémie amèneront le Gouvernement à repenser sa politique sanitaire, il souhaite savoir si la situation du centre hospitalier de Beaumont sera réexaminée avec pragmatisme, objectivité, et une seule priorité : la protection médicale de la population.

- page 2001

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le