Question de M. LOUAULT Pierre (Indre-et-Loire - UC) publiée le 30/04/2020

M. Pierre Louault attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos de la situation dramatique des entreprises de loisirs indoor. En 2019, le loisir indoor représentait près de 5 000 entreprises, 30 000 salariés, pour 30 millions de clients adultes et enfants, soit 43 % de la population française.

Ces entreprises sont des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), majoritairement créées par des personnes qui ont investi leurs économies personnelles, et se sont endettées pour créer leur activité.

Face au contexte sanitaire actuel, la plupart d'entre elles ne pourront pas se relever sans une décision d'annulation des charges. Si rien n'est décidé, elles risquent de faire face à une vague de liquidations judiciaires et de licenciements massifs.

En effet, depuis le début du confinement, les entreprises continuent à payer des charges : loyers et charges locatives qui représentent jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires, électricité, assurances... Alors même que les dirigeants ne peuvent prétendre au chômage partiel. Les assurances ne couvrent rien en cas de pandémie et le report de charges prévu actuellement ne fera que reporter également la faillite de ces entreprises.

La solution la plus à même de répondre à cette crise inédite serait de mettre en place le « 0 charges pour 0 chiffre d'affaires ».

Il lui demande donc ce qu'il va mettre en place afin d'aider au mieux ces entreprises.

- page 1984

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le