Question de M. GILLÉ Hervé (Gironde - SOCR) publiée le 30/04/2020

M. Hervé Gillé attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'urgence d'une amélioration de la prévention de la sécurité civile.
La crise du Covid-19 a montré une insuffisante préparation des États pour faire face à ce type de pandémie. Si le risque perçu de la menace que peut constituer un agent pathogène était jusqu'à présent sans doute relativement mal mesuré force est de constater aujourd'hui que ce risque existe et que la probabilité d'autres épisodes à venir est forte.
Les débats sur les masques, les gestes barrières, la nécessité du confinement et ses conditions d'application soulignent un manque d'anticipation et une absence de politique, de stratégie de prévention adaptée à ce type d'attaque virale.
Pourtant un dispositif de prévention initiale pourrait être conçu à partir de l'expérience acquise afin de pouvoir répondre rapidement à une crise similaire en déployant sur tout le territoire et pour tous les citoyens des outils de protection rassemblés dans un kit accompagné d'un guide de bonnes pratiques, comme le propose un conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est de limiter au mieux les conséquences en termes de contagion, de mortalité, de saturation des hôpitaux et d'impacts économiques liés aux restrictions d'un confinement.
Le manque de matériel de protection, masques chirurgicaux, FFP2, gel hydro-alcoolique est mis en cause dans le développement de l'épidémie et montre la nécessité d'une meilleure anticipation. Au sortir du confinement prochain le risque d'une deuxième vague est annoncé et les autorités médicales appellent à la plus grande vigilance. Aussi, il lui demande quelles mesures pourraient être prises en faveur d'une stratégie de prévention qui comprenne à la fois l'équipement des citoyens via un kit de protection minimum (masques, gel…) et une organisation coordonnée avec les collectivités territoriales et les communes pour la fourniture et la formation à l'utilisation du matériel. Plus largement il l'interroge sur les décisions à prendre pour améliorer la prévention de la sécurité civile par une meilleure sensibilisation et formation des populations puisque des insuffisances sont constatées aussi en matière de premiers secours.

- page 2004

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le