Question de M. SUTOUR Simon (Gard - SOCR) publiée le 30/04/2020

M. Simon Sutour attire l'attention de M. le ministre de la culture sur le plan de secours demandé par les professionnels du secteur de la presse d'information générale, et plus particulièrement par les professionnels du secteur de la presse régionale.
La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour endiguer l'épidémie ne sont pas sans conséquences économiques lourdes, en particulier dans le domaine de la presse écrite, d'autant plus que celle-ci est déjà fragilisée et en recherche d'un nouveau modèle économique.
En effet, les recettes publicitaires ont d'ores et déjà diminué de 75 % au mois de mars et les prévisions pour le mois d'avril font état d'une baisse attendue de l'ordre de 90 %, toutes les autres recettes, vente au numéro et également celles liées à l'événementiel sont elles aussi fortement impactées.
Cela a eu pour effet immédiat de priver temporairement ou définitivement de nombreux journalistes de leur emploi.
Chômage technique partiel ou total pour les salariés, annulation de reportages et pertes de tous les revenus pour les indépendants et les pigistes, équipes restreintes dans les rédactions et basculement vers un modèle numérique piloté par des animateurs de communautés en ligne sont quelques-unes des conséquences les plus préoccupantes pour cette profession.
Parce que le droit à l'information, c'est d'abord le droit d'informer et d'avoir les moyens de le faire, les journalistes des médias locaux font part de leur inquiétude croissante.
Or, alors que sévissent désinformations, manipulations et fausses nouvelles, aujourd'hui, plus que jamais, il faut soutenir ce secteur qui est un lien essentiel de cohésion sociale au sein de notre territoire.
Le besoin de journalistes professionnels dans un environnement économique viable est essentiel pour délivrer une information plurielle, libre et de qualité.
C'est pourquoi les mesures déjà engagées par le Gouvernement dans le domaine économique comme entre autres l'accompagnement simplifié et renforcé du chômage partiel, le prolongement des délais de paiement des échéances sociales ou fiscales voire des remises d'impôts directs pour les entreprises paraissent d'une part insuffisantes mais également posent des questions quant à la possibilité de les adapter au secteur de la presse régionale et aux différents statuts de ses personnels.
C'est pourquoi il lui demande quelles nouvelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour renforcer son dispositif d'aide aux entreprises et l'adapter au secteur de la presse écrite régionale et aux journalistes salariés ou indépendants de ces entreprises en particulier.

- page 1979

Transmise au Ministère de la culture


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le