Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 30/04/2020

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'inquiétude de nombreux professionnels de santé du secteur paramédical quant à la date et aux conditions de leur reprise d'activité.

Alors que le Gouvernement a acté la date butoir du 11 mai 2020 comme fin de la période de confinement ou, du moins, comme début du processus de sortie de confinement, et que, progressivement, de nombreux professionnels reprennent leur activité, le secteur paramédical manque d'informations sur sa sortie de confinement et manque de matériel nécessaire pour y accéder : blouses, sur-blouses, masques de type « FFP2 », gants, visières, etc.

La clarté et la transparence des actions du ministère et de son calendrier semblent primordiales pour la survie économique de ces professions. Elles permettraient également de fournir des informations à la file d'attente de patients qui grandit et attend de pouvoir accéder à ces services de soins.

Suite à l'interpellation de nombreux dentistes, kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes à son égard, il aimerait donc pouvoir bénéficier des informations et des actions nécessaires à la reprise d'activité des professionnels du secteur paramédical.

- page 2006

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 17/09/2020

En phase de sortie de confinement, les distributions de masques sanitaires du stock d'État se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l'accompagnement de la reprise d'activité. Dans ce cadre, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l'État prévoit notamment que les orthophonistes, pédicures-podologues, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, diététiciens, psychologues, orthoprothésistes et podo-orthésistes ont été dotés de 12 masques par semaine. Les étudiants accueillis par ces professionnels bénéficieront du même nombre de masques. 

- page 4278

Page mise à jour le