Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 30/04/2020

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation urgente à laquelle font face les producteurs de volailles.
En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les éleveurs de volailles craignent de devoir abattre plus de 1,5 million de volailles vivantes - 700 000 poulettes prêtes à pondre et 880 000 poulets et pintades - faute de débouchés commerciaux d'ici la fin avril 2020. En effet, ces animaux vendus à des particuliers, notamment dans le but d'en tirer des œufs, ne peuvent l'être actuellement car ils ne sont pas considérés comme un achat de première nécessité. Cette situation engendre, également, une perte économique de cinq millions d'euros de chiffres d'affaires pour ce secteur agricole.
Afin d'éviter des abattages massifs de volailles et de limiter les effets économiques délétères, les acteurs du secteur proposent l'inscription de la vente de leurs comme un « achat de première nécessité », à l'instar de la vente des plants potagers ; d'autant plus que la demande d'œufs a augmenté de 30 % dans les grandes surfaces.
Elle lui demande donc quelles mesures d'urgence il entend annoncer afin de répondre aux craintes du secteur.

- page 1971

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le