Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 07/05/2020

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'inquiétant décrochage scolaire observé chez les élèves des filières professionnelles.
À la suite du confinement imposé à la population dans la lutte contre le Covid-19, l'enseignement à distance a été mis en place afin de maintenir la continuité pédagogique. Cependant, un décrochage scolaire a été constaté par les enseignants et reconnu par le ministre de l'éducation nationale. Si ce décrochage est évalué entre 5 et 8 %, il serait entre 30 % et 40 % en lycée professionnel voire 60 % en certificat d'aptitude professionnelle (CAP) selon les syndicats d'enseignants.

Le profil social et scolaire des élèves de la voie professionnelle (CAP, brevet d'études professionnelles - BEP, baccalauréat professionnel) et la spécificité inhérente d'enseignements professionnels expliquent, selon les enseignants, cette forte déperdition. D'une part, ces élèves cumulent des difficultés scolaires et sociales importantes : habitant des quartiers sensibles, ou en zone rurale, et ne disposant pas nécessairement chez eux d'une connexion internet fiable, certains d'entre eux sont également peut attirés par le milieu scolaire. D'autre part, la voie professionnelle offre une grande part du temps scolaire à l'enseignement professionnel, lequel demande un fort suivi physique par l'enseignant de manière globale, et plus spécifiquement dans les disciplines des secteurs primaire et secondaire.
Par ailleurs, le confinement a eu pour effet d'annuler ou de reporter les stages et les périodes d'alternance en entreprise, démotivant alors les élèves dans leur apprentissage.
Ainsi, les enseignants en lycée professionnel estiment que le confinement engendrerait des effets délétères et durables pour l'avenir des 700 000 élèves de la voie professionnelle si des mesures spéciales n'étaient pas mises en œuvre.
Elle lui demande donc quelles mesures il entend mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour soutenir les élèves de la voie professionnelle.

- page 2095

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le