Question de Mme RAIMOND-PAVERO Isabelle (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 07/05/2020

Mme Isabelle Raimond-Pavero attire l'attention de M. le Premier ministre sur la possibilité d'organiser, sous le contrôle des préfets de départements des réouvertures différenciées des sites touristiques en Indre-et-Loire.

La région Centre-Val de Loire est l'une des plus riches au niveau du patrimoine. Les châteaux de la Loire sont évidemment des incontournables mais ce ne sont pas les seuls sites touristiques du bassin tourangeau.

En raison de la crise sanitaire actuelle, ils sont tous fermés. Dans le secteur du tourisme, cette pandémie se traduit par une chute générale de la demande, liée aux interdictions de circulation et à l'annulation d'un certain nombre de manifestations. La perte d'activité serait en moyenne de 40 % et frappe en premier lieu le secteur de l'hôtellerie-restauration, quasiment à l'arrêt (-90 % d'activité) et les voyagistes (-97 % de réservations). Elle pourrait représenter 25 % du produit intérieur brut (PIB) touristique en 2020. Dans ce contexte, la trésorerie des entreprises du tourisme se dégrade fortement : ces entreprises représentent plus de 10 % des prêts garantis par l'État (1,3 milliards d'euros).

La reprise est attendue pour l'été, mais le retour des capacités d'investissement pas avant trois ans.

Aussi, il est fondamental de se pencher sur la diversité des configurations des différents segments du marché et des situations vécues au niveu local en tenant compte du fait que les impacts peuvent être assez variables en fonction de la place que chacun occupe dans le secteur.

Aussi, elle lui demande si le dispositif de chômage partiel pour ce secteur pourrait être poussé jusque mars 2021, le temps que la situation puisse être apaisée et permettre aux propriétaires de site de pouvoir faire travailler l'ensemble de leurs salariés dans des conditions relevant de la protection des salariés et du public.

Aussi, après avoir établit un processus d'écoute et de concertation auprès du conseil départemental et sous l'autorité du préfet de département, elle l'interroge sur la possibilité d'ouverture différenciée des sites de son département qui pourrait être fonctionnels grâce notamment à l'allongement du dispositif de chômage partiel avec le personnel strictement nécessaire aux fonctionnements des sites.

- page 2060

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le