Question de Mme COSTES Josiane (Cantal - RDSE) publiée le 14/05/2020

Mme Josiane Costes attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, au sujet des gîtes et des chambres d'hôtes.

Depuis le début de la crise sanitaire, la plupart des propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes n'ont pas pu bénéficier des aides de l'État qui accompagnent la suspension de certaines activités économiques, puisqu'ils ne sont pas considérés comme des professionnels. Ils apparaissent pourtant comme des acteurs importants du tissu rural, en participant à l'activité économique tant directement par leurs investissements, qu'indirectement en recevant leurs hôtes.

Nombre de ces établissements peinent ainsi à payer leurs charges et les annuités des emprunts souscrits pour financer leurs travaux. Elle lui demande si le Gouvernement envisage d'annuler les premières et de suspendre les secondes.

Au surplus, ces structures s'interrogent sur la reprise de leur activité, dans la mesure où elles peuvent accueillir leurs hôtes dans le plus strict respect des mesures sanitaires.

Elle souhaite l'alerter de la gravité de la situation des gîtes et des chambres d'hôtes, et lui demander comment il entend y remédier.

- page 2208

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le