Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 14/05/2020

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés rencontrées par des femmes françaises ayant initié leur parcours de procréation médicalement assistée (PMA) hors de France.

En France, de nombreuses femmes se tournent vers l'étranger pour avoir accès à la procréation médicalement assistée. La fermeture des centres de PMA dans plusieurs pays européens les a contraintes à renoncer ou à interrompre leur démarche. Bien que plusieurs pays dont l'Espagne et la République tchèque aient rouvert leurs cliniques depuis le mois d'avril 2020, il demeure dans l'impossibilité de s'y rendre en raison de la fermeture des frontières.

L'arrêt brutal des parcours de PMA à l'étranger s'est accompagné de lourdes conséquences tant sur la santé psychologique que physique de ces femmes, engagées dans un long et difficile parcours de plusieurs années. Rongées par l'inquiétude et soucieuses des conséquences de cette situation sur l'issue de leur démarche, il est impératif de leur apporter des réponses.

Il apparaît essentiel d'adopter des mesures pour permettre à ces femmes de se rendre dans les pays européens où leur prise en charge est assurée. L'ouverture des frontières doit être envisagée en coopération avec les autorités des pays concernés.

Aussi, il souhaite savoir quelles mesures il est disposé à prendre pour que les femmes françaises concernées puissent reprendre leur parcours en vue d'une PMA le plus rapidement possible, leur attente ne pouvant durer davantage sans entraîner de graves conséquences.

- page 2220

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le