Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 21/05/2020

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur notre indépendance en termes de production de médicaments dérivés du sang (MDS).

Le 31 mars 2020, le président de la République a indiqué vouloir produire davantage en France et en Europe et, partout où il y a des sites de production, « monter en volume ».

La loi n° 93-5 du 4 janvier 1993 a créé un laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), entièrement public, chargé de produire des MDS à partir des dons collectés par l'établissement français du sang.
Une nouvelle usine a été inaugurée en 2016 sur le site d'Arras, avec pour finalité de tripler les capacités de production.

Or malgré la demande croissante, le LFB connaît des difficultés et un déficit important dans un marché fortement concurrentiel et anti-éthique. Le plasma récolté aux États-Unis et en Europe de l'Est l'est en effet auprès de personnes particulièrement vulnérables..

Actuellement une très grande partie des MDS produits est dépendante du plasma américain, ce qui fait peser une épée de Damoclès sur les 500 000 personnes qui bénéficient en France de ces médicaments.

Aussi, dans un contexte d'urgence qui invite à prendre des décisions majeures d'indépendance sanitaire à moyen et long terme, il lui demande si des investissements conséquents sont prévus en France pour accroître la capacité de production des usines de médicaments dérivés du sang.

- page 2306

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le