Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 28/05/2020

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité d'allonger de façon provisoire le délai légal de l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Alors que l'accès à l'IVG instrumentale n'est pas toujours aussi simple en France qu'il le devrait, la crise sanitaire l'a encore compliqué, rendant de nombreuses femmes hors délai ou à la limite des délais légaux. Ces dernières semaines, le nombre d'IVG a diminué bien que le planning familial ait constaté un quasi triplement des appels pour dépassement de délais (+184 %). D'autres structures, à l'instar de la maison des femmes de Seine-Saint-Denis, voient arriver des femmes, notamment des adolescentes, dépassées par leur situation.
Certaines vont devoir se résoudre à un avortement à l'étranger, mais ce dernier recours n'est pas permis à toutes, puisqu'il suppose des moyens financiers conséquents et est devenu particulièrement compliqué avec les contrôles aux frontières, les fermetures de certaines cliniques et la difficulté à se faire accompagner.
C'est pourquoi il lui demande que la loi puisse prévoir l'allongement des délais d'IVG de 12 à 14 semaines de grossesse, afin d'épargner aux femmes des conséquences sanitaires et psychologiques dramatiques et de garantir l'égalité de l'accès aux soins pour toutes.

- page 2410

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le