Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 28/05/2020

M. Olivier Jacquin interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur le financement et le déploiement de l'« urbanisme tactique ».

Les collectivités territoriales et d'abord les élus du bloc communal ont été remarquables d'ingéniosité et de volontarisme dans la proposition de solutions alternatives au retour de l'autosolisme afin de préparer au mieux le déconfinement, et notamment au travers de l'« urbanisme tactique » (pistes cyclables, élargissement de trottoirs, suppressions de voies de circulation...). Or ces dispositifs temporaires, s'ils sont bien évidemment beaucoup moins onéreux que le doublement de la fréquence des transports en commun, constituent un coût non négligeable pour les collectivités. Une piste cyclable temporaire couterait ainsi 50 000€/km.

La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités a concrétisé législativement, après avoir été très enrichie par le Parlement, le plan vélo du gouvernement. S'il était une vraie impulsion il y a un peu plus d'un an, un constat est aujourd'hui indéniable : nous devons aller plus vite et plus loin ! A fortiori après que le Gouvernement britannique a annoncé investir 250 millions de livres pour cet urbanisme tactique au sein d'un plan de 2 milliards de livres pour la promotion des mobilités douces (marche, vélo) et alternatives.
Les 20 millions d'euros supplémentaires du Gouvernement en soutien à l'initiative coupdepoucevélo.fr portée par la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et qui rencontre un véritable succès, même s'ils sont bienvenus, apparaissent bien maigres en comparaison.

Aussi, il lui demande comment le Gouvernement compte accompagner davantage financièrement les collectivités afin qu'elles puissent pérenniser les dispositifs alternatifs mis en place ces derniers jours pour contenir la voiture et favoriser la pratique des mobilités alternatives en toute sécurité.

- page 2418

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le