Question de M. JANSSENS Jean-Marie (Loir-et-Cher - UC) publiée le 11/06/2020

Question posée en séance publique le 10/06/2020

M. le président. La parole est à M. Jean-Marie Janssens, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)

M. Jean-Marie Janssens. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'économie et des finances, qui, hier, a annoncé un plan de relance pour l'aéronautique à hauteur de 15 milliards d'euros.

Du point de vue financier, cette annonce répond aux très fortes inquiétudes d'un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire et par ses conséquences économiques.

Je salue la réactivité du Gouvernement sur ce sujet capital. Cette enveloppe est volumineuse, c'est vrai, mais elle doit surtout être efficace pour préserver l'emploi dans nos territoires.

Vendredi dernier, l'entreprise Daher, spécialisée dans l'équipement aéronautique, annonçait un plan de restructuration concernant ses deux sites de Montrichard et Saint-Julien-de-Chédon, dans mon département, le Loir-et-Cher. Avec une baisse de 40 % de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année, cette société connaît de graves difficultés, qui menacent fortement ses 800 emplois en Loir-et-Cher.

Pour soutenir et relancer la filière aéronautique, il faut commencer par sécuriser les investissements industriels du secteur et l'emploi local, et ce pour toutes les entreprises du secteur aéronautique, des équipementiers jusqu'aux compagnies aériennes.

Il est essentiel de donner à des entreprises comme Daher de la visibilité et des éléments concrets de soutien pour les aider à prendre les bonnes décisions, à faire les bons choix stratégiques et à ne pas s'engager dans une restructuration trop lourde sur le plan de l'emploi.

Le Gouvernement peut-il nous détailler les modalités de ce plan de relance et nous garantir que la priorité sera la préservation de l'emploi, pour Daher comme pour les autres entreprises du secteur aéronautique ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie et des finances publiée le 11/06/2020

Réponse apportée en séance publique le 10/06/2020

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances.

Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances. Monsieur Janssens, vous le soulignez avec raison : les 300 000 emplois de la filière aéronautique se trouvent non seulement dans les grandes entreprises aéronautiques que nous connaissons tous – Airbus, Safran, Thales –, mais aussi dans les 1 200 entreprises qui constituent le tissu de la sous-traitance et qui permettent à la France d'être le seul pays, avec les États-Unis, à pouvoir construire un avion de A à Z.

Cette filière est un fleuron de notre industrie et nous devons la protéger. Il ne s'agit pas d'empêcher les restructurations. Ces dernières sont nécessaires dans un marché qui a disparu – vous le savez comme moi : aujourd'hui, les carnets de commandes sont vides, étant donné que l'aviation commerciale est clouée au sol. Il s'agit d'accompagner cette industrie pour que, demain, face à la concurrence américaine et chinoise, elle soit au rendez-vous et puisse rebondir. Elle doit garder sa position de leader en inventant les motorisations nouvelles, qui seront beaucoup plus économes en carbone. C'est le pari technologique que nous faisons avec l'appui du Gouvernement tout entier.

Le plan de soutien à l'industrie aéronautique est effectivement inédit, par son ampleur – 15 milliards d'euros – comme par son contenu.

Il rassemble différents instruments qui doivent nous permettre d'assurer cette transformation : une charte des donneurs d'ordre et des sous-traitants, qui assure dans la filière cette solidarité et cette visibilité que nous appelons tous de nos vœux ; un fonds de consolidation, qui va associer les quatre grands groupes tout en permettant aux PME et aux ETI d'atteindre une taille critique grâce à laquelle elles pourront traverser la crise ; des commandes publiques – à ce titre, je remercie ma collègue ministre des armées, qui a fortement contribué à accompagner ce plan, en apportant de la visibilité quant aux commandes duales, pour l'armée comme pour les forces de l'ordre, à hauteur de 800 millions d'euros, en avançant la programmation initialement prévue ; enfin, des investissements en recherche et développement, à hauteur de 1,5 milliard d'euros, qui nous permettront de protéger les compétences et de répondre à cet enjeu majeur.

Il s'agit de protéger l'emploi : loin de nuire à notre compétitivité, cet effort nous permettra d'être au rendez-vous des défis de demain ! (Applaudissements sur les travées du groupe LaREM.)

- page 5547

Page mise à jour le