Question de M. CHASSEING Daniel (Corrèze - Les Indépendants) publiée le 04/06/2020

M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur le problème posé par la rénovation de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), dont la réalisation, annoncée par le Gouvernement en 2019, ne doit pas être remise en cause en raison des problèmes financiers consécutifs à la crise sanitaire. Cette rénovation, en effet, est totalement indispensable au maintien des activités sociales et économiques dans plusieurs régions et départements. Il lui demande donc de vouloir lui faire savoir si ces travaux, comme il se dit ici et là, sont menacés ou de lui confirmer qu'ils s'effectueront bien dans les délais prévus.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 13/01/2022

L'amélioration des lignes existantes fait partie des priorités fixées par la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019. Afin de répondre à cette priorité, l'axe Paris – Orléans – Limoges – Toulouse (POLT) va bénéficier d'investissements significatifs dans les prochaines années. Le ministre délégué, chargé des transports, lors de son déplacement à Limoges le 18 décembre 2020 a d'ailleurs rappelé l'attachement du Gouvernement à ces opérations. L'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) bénéficiera du renouvellement complet de son matériel roulant entre fin 2023 et début 2026, par des rames nouvelles automotrices, aptes à 200 km/h et offrant un haut niveau de confort. La signature du contrat avec le constructeur CAF s'est faite fin 2019. Dans l'attente de la livraison des nouvelles rames, le wifi a été installé sur l'ensemble des rames Corail de la ligne en juillet 2019 pour un coût total de cinq millions d'euros, assumé par l'État. Sur les infrastructures, au-delà des 140 millions d'euros d'investissements inscrits dans les contrats de plan 2015-2020 conclus entre l'État et les régions traversées par l'axe, plus de deux milliards d'euros seront investis à l'horizon 2025, pour régénérer, moderniser et améliorer la performance de la ligne. Ils permettront d'améliorer la fiabilité et la régularité des temps de parcours, et de sécuriser la ligne. Ils comprennent une remise à niveau de l'infrastructure, par le biais de 1,6 milliards d'euros de régénération, y compris en Île-de-France, financés intégralement par SNCF Réseau et déjà engagé à 25 %. L'État a veillé à ce que ce chantier conserve un caractère hautement prioritaire malgré la crise. À ce jour, aucun retard n'est à signaler, le calendrier est parfaitement respecté.

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