Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 11/06/2020

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur le conditionnement du plan de relance à la transformation numérique.

Alors que plus de la moitié de l'humanité a été confinée durant la crise sanitaire du Covid-19, certaines professions ont découvert les possibilités offertes par le télétravail : ministères, Parlement, collectivités locales, éducation nationale, professions libérales, salariés voire certains secteurs qui n'osaient pas franchir le pas.

Toutefois, si l'intelligence humaine a eu à cœur de poursuivre l'activité, certaines limites techniques ont été rencontrées à commencer par la couverture numérique du territoire. De façon plus pragmatique l'équipement numérique des foyers, l'accès aux données en ligne, la sécurité des documents envoyés, la connaissance des procédures sur internet ou bien l'identification des personnes qui travaillent sur plusieurs appareils sur des réseaux non sécurisés.

Si une nouvelle menace devait peser sur la France comme le retour de l'épidémie du Covid-19, les Français se heurteraient aux mêmes difficultés techniques d'autant que les habitudes de travail et de loisirs ont profondément changé après deux mois de confinement.

Alors que le plan de relance de l'économie française est en cours d'élaboration, elle lui demande s'il envisage de conditionner certaines aides ou même des budgets en échange d'une transformation numérique des entreprises et des services publics.

- page 2627

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le