Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 18/06/2020

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur les difficultés des personnes âgées et handicapées face à la dématérialisation des procédures administratives.
Dans le cadre du comité d'action publique 2022, le Gouvernement souhaite dématérialiser toutes les procédures administratives d'ici 2022. Dans cette perspective, les organismes publics incitent les administrés à ouvrir un compte en ligne permettant de réaliser leurs démarches administratives.
Or, près de 30 % de la population est éloignée de l'outil numérique, pour une grande part des personnes âgées et souvent à mobilité réduite. Cet éloignement du numérique engendre des effets délétères pour les contribuables concernés, tels que le défaut de connaissance d'un avis d'impôt ou d'une décision administrative. Par ailleurs, les associations spécialisées dénoncent le caractère lacunaire des mesures de lutte contre l'illectronisme. En effet, ces mesures ne ciblent pas assez les personnes âgées souvent peu mobiles et connaissant des difficultés pour se rendre dans les lieux d'aide et d'apprentissage à l'outil informatique.
Ainsi, elle demande au Gouvernement quelles mesures spécifiques il entend prendre pour accompagner les personnes âgées dans la transition numérique.

- page 2777

Transmise au Secrétariat d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le