Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 25/06/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les suppressions massives d'emplois annoncés par Air France KLM en juin 2020.
La direction d'Air France KLM a annoncé privilégier les départs volontaires, par rupture conventionnelle collective pour le personnel naviguant et par plan de départ volontaire avec incitations financières pour le personnel au sol.
Du fait de la réduction de vols intérieurs, la filiale spécialisée dans le court courrier Hop sera la plus touchée, et un emploi sur trois serait concerné à Orly et dans les escales de province.
La situation écologique de la planète nous enjoint en effet à repenser nos modes de déplacements.
Cependant, il est permis de douter qu'Air France se restructure dans cet objectif. Le groupe a bénéficié, suite à la pandémie de Covid-19 et à ses répercussions économiques, d'un prêt garanti par l'État à hauteur de trois milliards d'euros. De même, quatre milliards d'euros de financement ont été avancé directement par l'État actionnaire.
Cet engagement colossal pour aider le groupe ne peut s'assortir de suppressions d'emplois d'une telle ampleur.
Il souhaite donc interpeller le Gouvernement sur le conditionnement des dispositifs d'aides de l'État, conférées par le biais de l'argent public du pays, à un comportement plus exemplaire des entreprises : non-versement des dividendes dans cette période de crise, transparence sur l'utilisation des fonds, non-présence de filiales dans des paradis fiscaux, mais aussi critères environnementaux et sociaux, avec de réelles protections de l'emploi.
Il souhaite également savoir si l'État, en tant qu'actionnaire d'Air France KLM mais aussi en tant que garant des secteurs liés aux enjeux de souveraineté, va prendre position et exiger d'Air France KLM que l'entreprise préserve les emplois.

- page 2887

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le