Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 25/06/2020

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les difficultés rencontrées par le technopôle de Nevers Magny-Cours à la suite de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le technopôle de Nevers Magny-Cours est un pôle unique en Europe qui regroupe sur une même aire géographique, la Nièvre, l'ensemble des métiers de la compétition. Il s'adresse aux acteurs de l'automobile, de la course, des transports, de l'aéronautique et de la mobilité en général. Ce pôle performance fédère un cluster de 39 entreprises dans les domaines de la haute technologie, de l'industrie automobile du sport compétition et de loisir, de l'aéronautique et R&D autour de la voiture de demain (décarbonée, parfaitement sécurisée…). Ce site participe au rayonnement et à l'attractivité de la Nièvre. Il est un formidable témoignage que les territoires ruraux peuvent être des territoires d'excellence y compris en matière industrielle.

Malheureusement, à la suite des mesures gouvernementales liées au confinement, ce sont plus de 250 salariés qui sont aujourd'hui majoritairement en chômage partiel en attendant un redémarrage de l'activité.

C'est donc aujourd'hui tout un secteur qui est bloqué et menacé avec l'arrêt à compter du 1er juin de la prise en charge à 100 % par l'État et l'union nationale pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC) de l'indemnité versée aux entreprises pour les salariés en chômage partiel.

Aussi, pour éviter des cessations d'activité et des licenciements qui viendraient fragiliser davantage le département de la Nièvre, déjà économiquement fragile, il lui demande d'élargir le maintien de la mesure du remboursement à 100 % des salariés en chômage partiel au secteur des sports mécaniques dans les mêmes conditions que pour le secteur du tourisme et de la culture et ce jusqu'à la fin de de l'année 2020.

- page 2888

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le