Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 25/06/2020

M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la ministre du travail sur les discriminations dont font l'objet les personnes diabétiques de type 1 et 2.

Le diabète est une maladie chronique qui touche environ 3 millions de personnes en France. Il est, comme bien d'autres maladies chroniques, associé à des stéréotypes (passivité, faiblesse, incapacité passagère, absentéisme...) qui conduisent à une discrimination à l'accès à l'emploi, au maintien dans l'emploi ou au licenciement abusif.

Selon une étude menée par l'association française des diabétiques (FFD), 16 % des patients déclarent avoir subi une discrimination liée à leur état de santé, « tandis que 21 % des patients ont perçu une détérioration de leur relation avec leur employeur après avoir révélé leur pathologie ».

Aujourd'hui encore, le diabète est considéré comme incompatible avec de nombreuses professions, malgré les progrès thérapeutiques, les innovations technologiques et les conditions actuelles de travail.

La ministre du travail a rappelé que 20 millions de personnes en France sont touchées par des maladies chroniques et qu'il faut donc « œuvrer à une société plus inclusive ».

Face à cette situation, aujourd'hui inacceptable, il souhaite donc connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter efficacement contre les discriminations à l'emploi des personnes diabétiques.

- page 2911

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le