Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 02/07/2020

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'annulation des oraux aux concours internes de l'enseignement au sein de l'éducation nationale pour les candidats admissibles.

La crise sanitaire a contraint le ministère à modifier le calendrier des examens, tout particulièrement pour les candidats aux concours internes (certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement secondaire - CAPES, agrégation notamment).

Ainsi, après avoir appris que leurs oraux se dérouleraient en septembre 2020, il a été annoncé, à près de huit mille candidats déclarés admissibles, que finalement l'oral des concours internes était supprimé et que les postes ouverts seraient attribués aux premiers admissibles selon les places disponibles.

Cette décision implique que seule une partie des candidats admissibles privés de la possibilité de faire valoir à l'oral leurs compétences, leurs savoirs et leurs maîtrises, seront déclarés définitivement admis lorsque les jurys pourront se réunir.

Ce qui est profondément injuste c'est que de nombreux candidats, qui ont préparé ce concours pendant de longs mois tout en servant en parallèle dans l'institution scolaire, soient traités de la sorte, d'autant que les rapports de jury pour 2015 et 2016 précisaient que les épreuves orales permettaient « à certains candidats admissibles de justesse à l'écrit, d'obtenir un excellent classement au concours en réalisant de très bonnes prestations orales ».

Par conséquent, il lui demande de bien vouloir annoncer rapidement les mesures qu'il entend prendre pour assurer une égalité de traitement entre les candidats aux concours externes et internes et ainsi mettre fin au sentiment d'injustice de ces derniers.

- page 3021

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

Page mise à jour le