Question de M. KENNEL Guy-Dominique (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 30/07/2020

M. Guy-Dominique Kennel attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'annonce faite par l'établissement français du sang de réduire encore de 1,20 euro sa participation par donneur.
Les centres de collecte craignent l'anéantissement de plusieurs années de mobilisation et les communes qui aident à la mise en œuvre de ces opérations par la mise à disposition gratuite et la prise en charge des frais s'interrogent sur l'opportunité d'une telle décision.
C'est précisément une collation conviviale, généreuse et goûteuse qui permet d'encourager le don et récompense ceux qui ont pris de leur temps.
Au demeurant, il a été suggéré d'organiser une animation annexe afin d'aider au financement des repas. Or, cela semble difficilement envisageable lorsque l'on sait que les bénévoles font déjà leur maximum.
Cette mesure risque non seulement de décourager les donneurs, mais également les bénévoles eux-mêmes.
Par ailleurs, il a aussi été envisagé d'avancer le début de la collecte de 17 heures à 16 h 30. Là encore, cette idée ne semble pas prendre en considération la réalité des centres de collecte qui accueillent majoritairement des donneurs vers 17 h 45-18 heures, heure à laquelle les donneurs sortent du travail.
Le territoire connaît un déficit de dons de sang et ce n'est pas de cette manière que l'on encouragera les bénévoles à organiser les dons et les donneurs à venir plus nombreux.
Il souhaiterait connaître les raisons qui ont motivé une telle décision et lui demande de tenir compte de l'avis et du travail accompli par les centres de collectes et les bénévoles sur le terrain.

- page 3366


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le