Question de Mme BELRHITI Catherine (Moselle - Les Républicains) publiée le 06/08/2020

Mme Catherine Belrhiti attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le projet de pompage de l'étang du Stock, en Moselle, par voies navigables de France (VNF).

La situation climatique en Moselle-Est et Moselle-Sud fait état d'un manque de précipitations depuis le mois de février 2020, d'un record de sécheresse des sols, et de prévisions météorologiques estivales plus chaudes que la normale, qui met en tension le réseau alimentaire les canaux de la Marne au Rhin et celui de la Sarre, constitué des étang-réservoirs de Gondrexange, de Mittersheim et du Stock.

Cela a conduit VNF a décider d'opérations de pompage dans l'étang du Stock depuis le début du mois de juillet 2020 pour assurer l'alimentation des deux canaux. La cote de l'étang baissera de 1 à 2 cm par jour.

Or l'étang du Stock a depuis plusieurs décennies une fonction touristique forte en Moselle-Sud avec des activités nautiques et halieutiques ou de camping, et la construction de résidences secondaires aux alentours, assurant ainsi théoriquement aux communes concernées (Diane-Capelle, Kerprich-aux-Bois, Rhodes et Langatte) des moyens financiers liés au développement du tourisme mais qui profitent surtout à VNF qui en assure la gestion.

L'opération de pompage de cette année, prise sans concertation avec les élus locaux, la baisse du niveau de l'eau qui en résulte, et d'autres opérations potentielles que l'on peut redouter à l'avenir si de telles conditions climatiques se reproduisent, mettent en danger les associations qui ont réalisées d'importants investissements en équipements touristiques.

Des solutions existent cependant pour économiser l'eau (réglementation stricte concernant le respect de la capacité des écluses sur le canal, curage adapté et progressif des différentes baies pour améliorer la profondeur de l'étang et limiter la prolifération des cyanobactéries dues à l'envasement des baies, etc).

Elle lui demande si son ministère peut intervenir auprès de VNF en faveur des communes et associations touristiques de l'étang du Stock.

- page 3453

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le