Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 06/08/2020

M. Fabien Gay attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur les licenciements prévus sur le site florentais de l'entreprise de systèmes d'éclairages Comatelec.
La société, qui fait partie du groupe multinational Schréder, a en effet annoncé la fermeture du site de Saint-Florent-sur-Cher au profit du site de Guadalajaja, au centre de l'Espagne, pour des raisons de « compétitivité » et de « surdimensionnement du site au regard de son volume d'activité », soulignant également une baisse de prix de vente des luminaires.
Cependant, le site de Saint-Florent-sur-Cher n'est pas en difficulté. Cette délocalisation en Espagne serait mortifère pour un bassin d'emploi déjà fortement atteint par des suppressions d'emplois successives, notamment dans le secteur de la métallurgie, et menacé également par l'annonce de la fermeture de l'usine d'électroménager Rosières, à Lunery.
En effet, la fermeture du site florentais de Comatelec entraînerait une perte d'emploi pour 92 salariés, une proposition de transfert sur le site de Villepinte pour huit autres. Ne resteraient donc que 27 salariés sur le site pour des activités de logistique, soit la récupération des produits fabriqués en Espagne.
Or, 90% du chiffre d'affaires est réalisé en France, auprès des collectivités locales ; une délocalisation au centre de l'Espagne rallongerait donc considérablement le temps de transports des produits pour les acheminer vers leurs destinations françaises. À l'heure de l'urgence écologique et du changement climatique, la compétitivité et le profit ne peuvent dicter de telles aberrations.
Il est nécessaire de garder une production, ainsi que les emplois qui l'accompagnent, sur le territoire français, de même que les savoir-faire, particulièrement lorsque la demande et les commandes existent et se déploient au niveau national.
Il souhaite savoir ce que le Gouvernement entend faire pour empêcher l'arrêt de la production sur le site de Saint-Florent-sur-Cher de Comatelec.

- page 3454

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le