Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 03/09/2020

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur les intentions de la direction de la SNCF de suppressions d'emplois dans le domaine du fret ferroviaire.
En effet, d'après les informations parues dans la presse, Fret SNCF s'apprête lors d'un comité social et économique le 3 septembre 2020 à supprimer une centaine de postes de conducteurs, soit 10 % des effectifs, du fait de la baisse d'activité brutale. De plus, deux lignes supplémentaires de transports de marchandises par rail sont menacées de fermeture.
Si cela devait se confirmer, cela constituerait une catastrophe économique et écologique, en totale contradiction avec les ambitions gouvernementales, puisque le 27 juillet 2020, à Valenton (94) le Premier ministre a annoncé un plan de reconquête ferroviaire, avec notamment la réouverture de la ligne du train des primeurs « Perpignan-Rungis » fermée depuis l'été 2019.
Aussi, elle lui demande comment il compte intervenir, alors que l'État est actionnaire à 100 % de la SNCF pour que la direction renonce à ces nouvelles suppressions qui mettent à mal le fret ferroviaire depuis des années.
Ces suppressions d'emplois et ces fermetures de lignes ne seraient pas compatibles avec la nécessité de transition écologique et seraient inacceptables au regard des 4 milliards d'euros d'aides accordées par l'État à la SNCF pour combler les pertes liées à la crise sanitaire.
Pour rappel, en 35 ans, le fret routier a été multiplié par deux et demi, le fret ferroviaire a baissé de 40 %. En France, il ne représente plus que 10 % du transport intérieur contre 18 % en Allemagne, 32 % en Autriche et 35 % en Suisse. Il convient de relancer ce secteur économique pour limiter le nombre de camions sur les routes.

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Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

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