Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 10/09/2020

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé le cas des ambulanciers qui ne sont pas reconnus comme étant membres du personnel soignant.
Alors que les ambulanciers s'exposent à toute contamination en transportant des patients qui peuvent être porteurs du virus, ils ne sont pas prioritaires pour recevoir le matériel nécessaire comme des masques de type FFP2 ou encore des surblouses. N'étant pas prioritaires dans la distribution du matériel de santé, ils s'exposent davantage à tout risque de contamination. Non seulement ils sont directement exposés mais en cas de contamination, ils n'ont droit à la reconnaissance de maladie professionnelle.
Mobilisés pour faire face à la crise sanitaire, les ambulanciers n'ont pourtant pas fait l'objet d'une reconnaissance de la part de l'État. Cette absence de reconnaissance s'illustre par la non éligibilité des ambulanciers à la prime aux soignants. La prime étant attribuée uniquement au personnel soignant, le refus de l'accorder à des ambulanciers qui ne font pas partie du personnel soignant se comprend. Pourtant, ils étaient et sont encore, à l'image des autres soignants, en première ligne dans le combat contre le virus. Les ambulanciers souhaiteraient également à juste titre être reconnus pour leur travail de jour comme de nuit et ce, même les jours fériés.
Il demande au Gouvernement s'il compte donner une suite favorable à ces revendications en reconnaissant les ambulanciers comme membres du personnel soignant et en leur faisant bénéficier de tout ce qui découle de ce titre.

- page 4025

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le