Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 01/10/2020

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'arrêt du dispositif de mise à disposition gratuite en pharmacie de masques chirurgicaux à destination des professionnels de santé libéraux.

Elle note que si l'hôpital dispose actuellement de trois à quatre mois de stocks d'avance de masques chirurgicaux, l'inquiétude grandit chez les professionnels de santé libéraux.

Elle rappelle que ces professionnels avaient droit, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, en vertu de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 et conformément au décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, à des mises à disposition gratuites dans les pharmacies d'officine. Or, ce dispositif de stocks d'État s'arrête le 4 octobre 2020.

Elle constate qu'à cette date les infirmiers, aides-soignantes, médecins et autres professionnels libéraux devront payer ces masques de protection qui ont connu une envolée des prix sensible depuis le printemps 2020, entre cinq à six fois plus cher qu'au mois de mars 2020.

Cette nette hausse des tarifs s'observe également pour les boîtes de gants qui enregistrent des prix jusqu'à dix fois plus cher depuis cet été.

Elle ajoute qu'au-delà de cette hausse de prix, il est à craindre de possibles difficultés d'approvisionnement avec la fin des stocks d'État.

Elle lui demande, à l'instar de ces professionnels de santé, une aide financière de la part du Gouvernement, ou un encadrement des prix de ces matériels de protection, afin de ne pas pénaliser ni défavoriser ces personnels soignants en première ligne face à cette épidémie.

- page 4409

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le