Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 01/10/2020

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur suite à l'interdiction, par arrêté préfectoral, de « toute distribution gratuite de boissons et denrées alimentaires » à Calais.

Selon la préfecture, l'État a mandaté une seule association, la Vie active, pour fournir « quatre distributions quotidiennes de repas » et « apporter aux personnes migrantes des prestations humanitaires suffisantes ». Pourtant, selon les autres associations de terrain comme Médecins du monde, Amnesty International, la Cimade, le Secours catholique et Médecins sans frontières, ces distributions mandatées par l'État ne suffiront pas à nourrir correctement l'ensemble des 1 400 migrants et migrantes vivant à Calais.

Il est également avancé comme argument que les distributions de nourriture non mandatées par l'État comporteraient de trop nombreux risques sanitaires, liés au non-respect des mesures barrières. Réduire la distribution à une seule association risque, au contraire, de favoriser les regroupements et de rendre plus difficile la distanciation sociale.

Aussi, elle lui demande les actions qu'il compte mettre en œuvre pour assurer une plus juste distribution alimentaire à Calais, notamment en rétablissant la possibilité pour toutes les associations précitées d'assurer ces distributions alimentaires. Parallèlement, elle l'interroge sur les conditions d'accueil et de vie dignes pour les migrants et migrantes qu'il prévoit de mettre en œuvre.

- page 4406

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le