Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 01/10/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur à propos de l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés sur le territoire.
Il rappelle que la problématique des mineurs non accompagnés (MNA) a pris une ampleur croissante au cours des dernières années, dans un contexte global de crise migratoire qui touche l'Union européenne et la France. Leur prise en charge constitue aujourd'hui un défi majeur pour les pouvoirs publics et notamment les départements.
Comme l'avait indiqué un rapport du Sénat : « les arrivées s'inscrivent dans la logique de périples organisés depuis les pays d'origine par de véritables filières qui connaissent très bien le fonctionnement de l'aide sociale à l'enfance en France ».
Le dernier rapport de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse souligne la particulière vulnérabilité des jeunes filles non accompagnées, surexposées aux réseaux des passeurs ainsi qu'aux réseaux d'exploitation et de traite des êtres humains.
Les services de police et de justice ont relevé ces dernières années l'augmentation du nombre de mineurs non accompagnés impliquées dans des affaires pénales. Il s'agit principalement de jeunes garçons en errance, qui étaient déjà en difficulté dans leur pays d'origine. Ils sont exploités par des réseaux pour commettre des vols, impliqués dans le trafic de stupéfiants mais sont également consommateurs de ces produits. Ils sont souvent victimes de traite des êtres humains.
Par conséquent, il souhaite savoir quelles mesures sont prises, et pour quels résultats, en matière de lutte contre les réseaux de passeurs, de lutte contre les réseaux d'exploitation des mineurs isolés et de traitement de la délinquance de ces jeunes non accompagnés.

- page 4407

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le