Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 08/10/2020

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le coût important que génère l'obligation du port du masque.
Seul moyen efficace de lutte contre la propagation du Covid-19, avec le lavage des mains et la distanciation physique, le masque est désormais obligatoire à partir de 11 ans dans les lieux publics clos : entreprises, établissements scolaires, transports en commun, magasins... Il se généralise également en extérieur dans de nombreuses communes. Or cette obligation représente une charge économique conséquente. Un quotidien a ainsi calculé que, chaque mois, une famille de quatre personnes doit dépenser 228 euros pour se munir de masques chirurgicaux ou 96 euros pour des masques en tissu, soit respectivement 57 euros et 24 euros pour une personne seule.
Certes des masques gratuits sont fournis aux personnes en situation de grande précarité et accessibles en pharmacie pour les personnes vulnérables médicalement. Néanmoins ce périmètre de distribution n'englobe pas bon nombre de travailleurs pauvres et de foyers modestes qui ont pourtant pu connaître des surcoûts liés à la crise et une baisse de leur pouvoir d'achat. De surcroît, le décret n°2020-1098 du 29 août 2020 réduit sensiblement les critères de vulnérabilité, en excluant notamment les personnes âgées de 65 ans ou plus si elles n'ont pas un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires.
S'agissant d'une question essentielle de santé publique, il souhaiterait que le masque puisse être gratuit, afin de garantir son égal accès à tous et de renforcer la lutte contre un virus dont la circulation s'accélère.

- page 4553

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le