Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 15/10/2020

Mme Françoise Férat interroge Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la réalisation d'une étude comparée des médecines du travail dans le monde.
Certains avancent que la France a la meilleure organisation mondiale de médecine du travail et que cet avantage est méconnu, même en France. Le projet CardioNum', en développement dans la région Grand Est, veut tirer parti de cet extraordinaire potentiel.
La qualité de la médecine du travail française viendrait de la combinaison d'une équipe pluridisciplinaire autour du médecin du travail, instituée en 2012, et d'un dossier médical en santé au travail numérique, qui enregistre les données de santé du salarié selon des thésaurus harmonisés.
Or, il est étonnant de constater qu'il n'existe aucune étude, ni en France, ni à l'étranger, qui ait comparé et évalué les différents systèmes de médecine du travail dans le monde. Pourtant, certains pays excellent sur un point particulier en médecine du travail, notamment : la Lettonie pour le bilan de santé au travail systématique à certaines étapes de la carrière du salarié ; les Pays-Bas pour la reprise précoce du travail, sur un poste adapté, en cas de pathologie de longue durée ; le Mexique pour son plan de lutte contre l'obésité ; la Grande-Bretagne pour sa culture de prévention qui a abouti à la norme BS OHSAS 18001 ; le Danemark pour son évaluation tous les trois ans de la qualité de vie au travail (QVT) dans chaque entreprise ; le Canada pour sa sensibilisation annuelle le 28 février 2020 aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR).
Elle lui demande si le Gouvernement entend mener une étude prospective et comparée des médecines du travail mondiales aux fins d'une meilleure prévention.

- page 4684

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le