Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 22/10/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances sur le rapport publié, le 12 octobre 2020, par l'observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes au sein des établissements supérieurs en France.
Après neuf mois d'enquête et 10 000 étudiants interrogés (dont 76 % de femmes), ledit observatoire indique que près d'une étudiante sur deux déclare avoir subi des violences verbales ou des contacts physiques non désirés dans le cadre scolaire. Plus inquiétant encore, une sur dix déclare avoir été victime d'agression sexuelle et une sur vingt victime de viol.
Toujours selon l'étude, les étudiants évoquent souvent quatre facteurs à l'origine de ces violences : l'effet de groupe (20 %), l'impunité (18 %), la consommation excessive d'alcool (18 %) et le manque d'éducation des étudiants (18 %). Les faits de violence physique sont en effet plutôt commis en soirée ou en week-end hors du campus : c'est le cas pour 56 % des viols. Il s'agit donc le plus souvent du cercle d'amis proches et de personnes connues de la victime.
Enfin, l'enquête montre que les dispositifs mis en place par les établissements pour faire face à ce type de situations sont souvent méconnus car plus d'un quart des répondants ne savent pas s'il en existe dans leur établissement (cellules de veille et d'écoute, référents égalité…).
Au vu de ces chiffres et des constats accablants du rapport de l'observatoire, il lui demande de quelle manière elle entend faire de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les étudiantes une priorité.

- page 4782

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le