Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 29/10/2020

M. Éric Gold attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur certaines recommandations du rapport sénatorial n° 711 (2019-2020) sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique. Afin de réduire drastiquement le nombre de Français en difficulté avec les outils numériques, le rapport rappelle qu'il est indispensable de former les jeunes dès le plus jeune âge. Pour ce faire, les enseignants eux-mêmes doivent en maîtriser les éléments essentiels. Toutefois, pour ceux qui sont déjà sortis de l'école, il apparaît important de multiplier les actions de formation tout au long de la vie. Le rapport formule plusieurs propositions à ce sujet, dont l'intégration de l'inclusion numérique dans le champ de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, l'encouragement du mécénat de compétences des entreprises, ou encore l'amortissement des frais engagés par les petites, moyennes et très petites entreprises (PME et TPE) sur l'équipement et la formation au numérique. Il l'interroge donc sur la position et les intentions du Gouvernement sur ces sujets.

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Réponse du Secrétariat d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques publiée le 06/05/2021

Encore près de 13 millions de Français sont éloignés du numérique car pas à l'aise avec ces outils du quotidien. Face à cette urgence accentuée par la période que nous traversons, plusieurs dispositifs ont d'ores-et-déjà été mis en place concernant la formation au numérique. Le Gouvernement, dans le cadre du plan France Relance, a mobilisé une enveloppe inédite de 250 millions d'euros pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux. Cette initiative comprend 3 axes d'intervention. Tout d'abord, afin de former le Français qui le peuvent et qui le veulent aux usages du numérique, l'Etat finance le recrutement, la formation et le déploiement de 4 000 "Conseillers numériques France Services" d'ici à l'année prochaine. Ils développeront des ateliers d'initiation et de perfectionnement sur le terrain dans tous les territoires, au plus proche des Français. L'accés au numérique ne se résume pas à un accès technique ; il exige des compétences. En parallèle, nous voulons porter assisance aux Français qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être autonomes dans l'utilisation d'Internet. Ils ont pour cela besoin d'aidants outillés et formés. Ces aidants au profil large (travailleurs sociaux, agents du service public de proximité, agents France Services) pourront grâce à la généralisation d'Aidants Connect être sécurisés pour faire des démarches administratives à la place de l'usager en toute sécurité. Ce nouveau service public, en phase de déploiement, s'accompagnera de modules de formation au numérique pour ces professionnels. Enfin, nous agissons pour équiper les structures de proximité qui font ou souhaitent proposer des activités d'accompagnement au numérique. Nous travaillons à la conception et au déploiement de kits d'inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations, etc… Le Plan de relance vient en outre accélérer les mesures qui existaient déjà dans le cadre de la stratégie pour un numérique inclusif. Tout d'abord le Pass numérique, pour inciter les personnes éloignées du numérique à se former et pour consolider les modèles financiers des structures de proximité référencées tout en les faisant monter en gamme. A date déjà, 87 collectivités se sont engagées dans le déploiement du Pass avec le soutien de l'Etat. Enuite, nous continuons de soutenir massivement les programmes de diagnostic, de formation et de certification numériques de l'outil PIX. En particulier, un programme en ligne de certifications numériques (PIX) a été créé, afin que les usagers puissent mesurer et développer leurs compétences numériques. Il s'adresse à tous, collégiens à partir de la 5ème, lycéens, étudiants, mais également à n'importe quel profesionnel ou citoyen. Un parcours PIX pour les compétences de base et un dispositif de diagnostic rapide ont été développés. Depuis le lancement de la plateforme en septembre 2017, plus de 3 millions de comptes ont été créés (élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d'emploi, retraités). Depuis décembre 2017, plus de 80 000 certifications PIX, reconnues par l'Etat et le monde professionnel, ont été délivrées. PIX est déployé et utilisé pour le diagnostic et l'accompagnement du développemet des compétences numériques au sein de plus de 3 000 organisations, telles que des établissements scolaires ou d'enseignement supérieur, des organismes publics et des services administratifs, ainsi que des structures ou de entreprises du secteur privé. Dans le contexte exceptionnel de la crise épidémique de Covid-19, le service public en ligne PIX s'est mobilisé, notament en proposant des contenus d'évaluation aux professeurs en lien avec les programmes scolaires, et des ressources en accès libre pour les élèves, afin de se préparer à une certification PIX. https://pix.fr/. Enfin, l'Etat soutien le centre d'appel Solidarité Numérique qui permet à des professionnels d'accompagner des personnes en difficulté avec des services numériques par téléphone. Ce centre est disponible au 01 70 772 372.

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